10 villes des régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Ile-de-France ont été visitées lors de la 6ème édition : Grenoble, Bourg d’Oisans, L’Argentière-la-Bessée, Valence, Villard-de-Lans, Lyon, Clermont-Ferrand, Modane, Chambéry, et Paris pour un best-of. Ce festival, qui invite le grand public et les scolaires à découvrir des films originaux d’exploration scientifique en milieu montagnard et extrême, a été un franc succès avec plus de 9500 spectacteur-trices.
Télécharger le bilan de la 6ème édition.
- Programmation scolaire
- Programmation tout public
Documents pédagogiques disponibles sur cette page
Animation : Eric Larose (chercheur CNRS)
Des Mergules et des Hommes
Réalisation : Aurélien Prudor – 16 min.
Interaction entre les êtres vivants et leur milieu, stratégies adaptatives, biologie, reproduction, écologie, pollution, changement climatiques
Survolez les côtes du Groenland à la découverte des Mergules nains. Pour survivre, ces petits pingouins ont su adapter leur comportement aux changements rapides de leur écosystème. Qu’ont-ils fait pour y parvenir ? Leur physiologie sera-t-elle un obstacle à la poursuite de leur adaptation au changement climatique ?
MarchAlp, Des Chevaliers dans la montagne
Prix Jeunesse du Film d’aventure scientifique 2019
Réalisation : Marjolaine Gal – 26 min. Première diffusion
Archéologie expérimentale
En 1515, François Ier et ses chevaliers franchissent les Alpes en armure. En 2019, des scientifiques reconstituent cette marche folle. Leur finalité ? Mesurer l’effort au plus juste et comprendre la réalité matérielle, physique et morale de ce qui est apparu, dès le XVIème siècle, comme une performance extraordinaire. Ce franchissement, inattendu par les armées adverses, est le point de départ de la célèbre victoire de Marignan, qui marqua l’entrée dans une nouvelle ère : la Renaissance.
Marjolaine Gal a reçu le Prix Jeunesse du Film d’aventure scientifique par le public scolaire grenoblois le 8 novembre 2019.
Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, la montagne en partage
Réalisation : Clara Lacombe et Thibaut Lacombe – 30 min. Première diffusion
Mention spéciale du comité de programmation 2019
Les services écosystémiques et leur gestion
Chartreuse secrète, profonde et sauvage, à la fois enclave naturelle et ressource immémoriale pour les hommes… Au fil des siècles, les pratiques agricoles puis récréatives s’y sont multipliées et diversifiées, au point parfois d’entrer en conflit. Quelle cohabitation possible entre le randonneur et le chasseur ? Entre les animaux sauvages, parfois réintroduits, et les animaux d’élevages ? Rarement la recherche d’une fragile ligne d'équilibre entre usages antagonistes de l’espace, aura trouvé une expression si juste que dans ce film. Les témoignages bien choisis d’agents et d’usagers apportent une dimension philosophique à la gestion des réserves naturelles. En particulier ici celle des Hauts de Chartreuse, dont la caméra restitue si bien le patrimoine remarquable.
Clara et Thibaut Lacombe ont reçu la mention spéciale du comité de programmation 2019.
Ice Memory
Réalisation : Sarah Del Ben – 26 min. Première diffusion
Glaciologie, réchauffement climatique, chimie de l’atmosphère
Les glaciers conservent dans de minuscules bulles d'air, les archives des climats passés. Parce que, tout autour de la planète, leur fonte menace ces données précieuses, les chercheurs du projet Ice Memory ont engagé pour les générations futures, une véritable course contre la montre : stocker en Antarctique, les carottes forées sur les plus hauts glaciers du Monde. L’objectif : sauvegarder la mémoire de la glace comme un héritage légué au patrimoine mondial de l’humanité.
Animation : Samedi Lionel Cariou (journaliste France Bleu Isère)
Sommets du monde
Réalisation : Bruno Cédat – Jérémie Chenal – 26 min – Première Diffusion
Parcourir plusieurs continents, à la rencontre de scientifiques, d'observateurs et d'habitants confrontés aux effets du réchauffement climatique. Au-delà du constat, quelles solutions vont-ils mettre en place pour relever l'un des plus grands défis de l'histoire de l’humanité ? Le film, tout en faisant la promotion des merveilles que nous offre la nature, apporte un propos constructif et des solutions pratiques. Il résonne comme un message d'espoir.
Ours, simplement sauvage
Réalisation : Vincent Munier et Laurent Joffrion – 50 min.
Grand Prix du film d’aventure scientifique 2019
Cordillère Cantabrique, Nord de l'Espagne. Quatre témoins d'une nature aussi puissante que fragile confient avec sensibilité leur expérience intime de ce massif préservé. Ici, cohabitent l'Homme, l'Ours et bien d'autres espèces, notamment les grands prédateurs iconiques. Un film impressionniste et discrètement militant, où les images remarquables de Vincent Munier traduisent un attachement viscéral au respect de la faune sauvage et à la biodiversité.
Vincent Munier et Laurent Joffrion ont reçu le Grand Prix du Film d’aventure scientifique décerné par le public grenoblois le 9 novembre 2019.
SULEWASI, expédition au cœur de l’île mystère
Première diffusion
Réalisation : Gil Kebaïli et Evrard Wendenbaum – 52 min.
Octobre 2014. Evrard Wendenbaum, infatigable aventurier grenoblois, conduit cinq scientifiques sur l'île de Sulawesi, en Indonésie. Destination: le massif du Matarombeo, région méconnue et difficilement pénétrable de la taille de la Martinique. C’est en empruntant les gorges et les torrents de ce karst gigantesque que l’équipe va tenter de mettre à jour les richesses naturelles uniques de cette enclave, menacée par l’extension de la culture du palmier à huile.