Depuis 2016, l’association Montagnes et Sciences et le Fonds d’aide au cinéma de montagne (FODACIM) se sont associés pour promouvoir les films qui parlent de la montagne et des sciences autrement, selon la devise de l’association. L’association Montagnes et Sciences finance à hauteur de 500€ l’un des films à caractère scientifique soutenus par le FODACIM.

Pierre Cadot est le premier réalisateur à avoir bénéficié de ce soutien, pour la réalisation de son projet de film La Montagne des cristalliers.

PetitePlaque_c_P_CadotLa Montagne des cristalliers suit le parcours de 4 alpinistes de Chamonix, passionnés par la quête de ces joyaux nichés dans les replis secrets du massif du Mont-Blanc.  Après des heures passées à écouter, regarder, étudier les parois à la recherche d’un nouveau « four », ils ont récemment fait une découverte exceptionnelle… Une occasion unique pour le spectateur d’appréhender la “science” des cristaux. Ainsi que de partager avec ces hommes des moments forts passés en altitude, hors de sentiers battus.

Durée : 26’. Première diffusion aux Rencontres Montagnes & Sciences de Grenoble, le 19 novembre 2016.

En 2020, l’association Montagnes et Sciences a apporté son soutien au film Expédition 5300 réalisé par Axel Pittet et Tom Bouyet. 

Expédition 5300La Rinconada, cité minière du Sud-Est du Pérou, est méconnue. C’est pourtant la ville la plus haute du monde, dans laquelle une équipe de recherche médicale part étudier les effets du manque d’oxygène sur le corps humain. Mais à 5300 mètres, l’enjeu scientifique se double rapidement d’un défi humanitaire, dans cette agglomération champignon de 50 000 habitants, dépourvue d’équipements et de réseaux. Une expédition scientifique, à la limite du possible.

En 2023, l’association Montagnes et Sciences s’associe encore au Fodacim, en aidant à financer un documentaire de montagne qui ont une dimension scientifique/culturelle.