Samedi 1er juin 2024

Sur les traces des Lynx et Renards

Les lynx et les renards, deux espèces bien différentes qui pourtant partagent le même milieu.

On peut passer sa vie à chercher les lynx et tomber nez à nez avec un renard au détour d’un chemin. Les uns se faisant discrets et les autres laissant des traces en plein milieu du chemin.

Nous irons lors d’une randonnée dans leur milieu de vie et interroger nos rapports avec des animaux bien implantés en France.

L’itinéraire pourra être adapté en fonction des conditions météorologiques et du niveau du groupe.

 

Participer à la randonnée

Samedi 8 juin 2024

A la rencontre de la faune du Vercors

Descriptif

Les balcons sud du Vercors forment des paysages exceptionnels alternant forêts profondes, vastes plateaux d’altitudes et falaises : un cadre idéal pour partir sur les traces du loup, observer les oiseaux de montagne, le couple d’aigle, les chocards à bec jaune et les craves qui s’enfoncent dans les grottes pour nicher, les vautours fauves et le gypaète qui se reproduira peut être à nouveau en 2024 dans les falaises du Glandasse… L’occasion également de vous présenter les premiers résultats d’une étude sur la migration du Traquet motteux, petit oiseau des alpages, dont certains ont été équipés de balises sur Font d’Urle en 2022.

Déroulé
Nous commençons la randonnée par une traversée du plateau karstique de Font d’Urle pour rejoindre le puy de la Gagère. Nous longerons ensuite les crêtes de Font d’Urle offrant un panorama exceptionnel sur le massif. Au Pas de l’Infernet, frontière avec le plateau d’Ambel, nous redescendrons sur le hameau de Font d’Urle.

L’itinéraire pourra être adapté en fonction des conditions météorologiques et du niveau du groupe.

Remboursement si annulation au moins 6 jours en avance ou sur décision de l’encadrant (météo, sécu…)

Participer à la randonnée

Samedi 15 juin 2024

La montagne face au dérèglement climatique

Thèmes : climatologie, écologie, sciences participatives

Participer à la recherche scientifique de façon active à travers deux protocoles de sciences participatives sur l’évolution des végétaux en montagne et le suivi des grenouilles rousses en lien avec le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude – Mont-Blanc (CREA).

Quel est l’impact du dérèglement climatique en montagne ? Comment le CREA étudie-t-il ces évolutions? Comment contribuer à son échelle ? Autant de questions auxquels nous tenterons d’apporter des réponses durant cette journée.

L’itinéraire pourra être adapté en fonction des conditions météorologiques et du niveau du groupe.

Remboursement si annulation au moins 6 jours en avance ou sur décision de l’encadrant (météo, sécu…)

Participer à la randonnée

Week-end 15-16 juin 2024

Sur le Plateau d'Emparis : lacs et glaciers, agropastoralisme et risques naturels

emparis

Thème :
Pour raconter l’histoire des lacs, des sols, de la végétation et des hommes après les glaciations, nous approcherons les mythiques Lac Noir et Lac Lérié face aux glaciers de la Meije où se trouve la zone Natura 2000 qui protège les paysages reliques des périodes glaciaires. Nous évoquerons aussi les recherches de quartz sur le plateau dès le néolithique ainsi que les pratiques agropastorales ancestrales et actuelles. Nous jouerons enfin à lire reliefs et géologie comme l’ont fait les anciens pour implanter hameaux d’alpages puis station de ski, hors des risques naturels encore actuels.

Contenu : en parcourant le plateau d’Emparis en 2 jours en boucle à partir de la station du Chazelet (La Grave, 05), on prend le temps de marcher, mais aussi de contempler, d’apprendre, et de s’émerveiller. Le premier jour de randonnée, on découvrira les mythiques lacs Noir et Lérié face aux glaciers de la Meije après une belle randonnée dans les alpages du Chazelet puis du Plateau.

Pour la nuit, on s’arrête au refuge des Mouterres face à la Meije. Le deuxième jour, du refuge, nous parcourons le plateau du sud au nord. Après une petite pause au refuge du Pic du Mas de la Grave, nous rentrerons au Chazelet par la bordure est du plateau.

Coût : le refuge sera pré-réservé avec 1/2 pension (repas du soir + nuitée) et pique-nique du dimanche mais le paiement (environ 62 euros en argent liquide ou chèque, pas de CB), restera à votre charge sur place (ainsi que les consommations personnelles). Veuillez nous informer si vous avez un régime alimentaire particulier.

Participer à la randonnée

Participer à la randonnée

Samedi 22 juin 2024

A la rencontre des oiseaux de montagne

Descriptif
En parcourant le vallon sauvage du Gleyzin, nous chercherons à entendre et observer les oiseaux emblématiques des forets alpines mais aussi des milieux ouverts d’altitude. Un terrain idéal pour une première découverte du monde fascinant des oiseaux ! L’occasion également de vous présenter les résultats d’une étude naturaliste réalisée sur ce site en 2022 pour l’Espace Naturel Sensible de Combe Grasse : Lièvre variable, Tétras lyre, Lagopède alpin, Petites Chouettes de Montagne au programme.

Déroulé
Nous partons du hameau du Gleyzin pour rejoindre la forêt de Combe Grasse et le lac du Léat. Après une pause pique-nique, nous traversons vers l’Est en direction du refuge de l’Oule avant de redescendre vers notre point de départ. Une boucle diversifiée qui nous permet de traverser plusieurs des habitats typiques de nos montagnes.

L’itinéraire pourra être adapté en fonction des conditions météorologiques et du niveau du groupe.

Remboursement si annulation au moins 6 jours en avance ou sur décision de l’encadrant (météo, sécu…)

Dimanche 23 juin 2024

Glaciologie : Le Pays de la Meije, sentinelle du climat

Glacier de la Girose

Thème :

Au pays de la Meije, le versant nord acéré et glaciaire contraste avec le versant sud verdoyant et anthropisé. Ces paysages nous parlent de la formation des Alpes et des vallées, de la vie des glaciers et de celle de l’homme dans la montagne. Mais comment le climat façonne-t-il la montagne, les glaciers et les hommes ? Et comment ceux-ci reflètent-ils les variations du climat ?

Lectures de paysages, approche des glacier et randonnée nous permettront de raconter l’histoire des variations climatiques en montagne.

Contenu :

Pour observer les glaciers du Tabuchet, de la Meije, du Rateau et toucher le glacier de la Girose, nous prendrons le mythique téléphérique de la Grave. Après cette approche des glaciers, et la visite optionnelle de la grotte de glace (optionnel, supplément 5 euros) nous descendrons 800m à pied vers le Lac de Puy Vachier et le refuge Chancel, avant de rejoindre la station intermédiaire du téléphérique pour descendre dans la vallée. Si la neige ne permet pas la descente à pied, nous parcourrons le chemin entre la station du téléphérique à 2400m jusqu’au Lac de Puyvachier en AR..

Participer à la randonnée

Samedi 29 juin 2024

À la découverte du minerai d'argent aux anciennes mines d'OULLES

Circuit assez court menant à l’un des accès aux anciennes mines d’argent d’Oulles. Randonnée accessible à toustes et conseillée aux enfants à partir de 7 ans.

  • Visite de l’accès à la mine
  • Découverte du minerai d’argent, échantillonnage
  • Lecture de paysage : plaine de Bourg d’Oisans et massifs environnants
  • Histoire de la mine et de la région de l’Oisans (depuis… les tribus celtiques)

Participer à la randonnée

Dimanche 30 juin 2024

Plantes sauvages comestibles de montagne et leurs vertus

botanique

La flore de montagne est particulière : elle doit s’adapter à un milieu astreignant. Cette flore s’est donc acclimatée en mettant en œuvre de nombreuses stratégies. Par exemple, pour résister aux fortes radiations UV d’altitude, ou aux grands écarts de température caractéristiques du milieu montagnard. Il en découle une composition spécifique comme une richesse en antioxydants, nutriments et principes actifs remarquables.

Pour celles et ceux qui souhaitent allier activité physique et découverte des plantes sauvages particulières du milieu montagnard, ces prestations sont faites pour vous !

Interventions au fur et à mesure de la randonnée :

1- Généralités sur les plantes de montagne, en particulier les comestibles, règles de cueillette, protection de l’environnement. Par Mathilde Simon, ethnobotaniste et fondatrice de L’Echo Sauvage.

2- Viser l’autonomie en montagne, focus sur la cartographie pour éviter les pièges hors des sentiers battus, l’optimisation du sac et la gestion de l’effort. Par Marianne Chopard-Lallier, AMM, secouriste spécialisée montagne.

Participer à la randonnée