9e édition
Jeudi 19 janvier 2023, Chambéry, Le Manège
Festival organisé dans le cadre des soirées du Cinéma Alpin.
Lien vers la billetterie en ligne en bas de page. Billetterie sur place le jour de la projection également.
Les emmerdeurs
Réal. Raphaël Fourau, 15 min
C’est l’un des sites-phare de l’escalade en Hérault et la faune grimpante y travaille la cohabitation… avec son environnement naturel. A l’initiative d’un collectif de grimpeurs et d’écologues, une vaste action de déséquipement concertée est en cours sur la falaise. Un processus dont le titre du film laisse présager toute la complexité.
Les glaciers du Pamir
Réal. Christophe Raylat, 10 min
Une expédition fascinante au cœur de l’Asie centrale, en compagnie de l’écrivain voyageur Cédric Gras, du globe-trotteur Matthieu Tordeur et de la scientifique Fanny Brun. Situé au Tadjikistan, Le Fedchenko est le plus long glacier de montagne du monde. Donnant naissance au fleuve Amou-Daria, il est un château d’eau pour ce bassin qui a accueilli les civilisations de la route de la soie. Une réserve mise en péril par les excès de l’irrigation et pour laquelle le réchauffement climatique prépare un avenir incertain.
Le grand marais
Réal. Clara et Thibaut Lacombe, 31 min
Un décor de conte et le récit tout en poésie de la vie d’un marais. L’intrigue se déroule aux Saisies et l’humain, aujourd’hui joyeux promeneur autant que scientifique attentif, y joue un rôle clef. De ce monde en partage, on garde en mémoire les images impressionnistes d’une nature en suspens – qu’y a-t-il derrière les regards interrogateurs du renard et de la chouette ? – autant que le rôle insoupçonné des tourbières dans l’évolution du climat.
Fleurs : des as de la survie
Réal. Clément Champiat, 4 min
Des températures de -50°C, des sols instables, des vents hurlant à 130 km/h… La haute montagne est l’un des milieux les plus extrêmes de la planète. Pourtant, des fleurs ont réussi l’exploit de s’y installer grâce à une ingénieuse adaptation.
Expédition Everest
Réal. Katie Bauer Murdoch, 44 min – VF
Sur l’Everest, des scientifiques découvrent les secrets que le plus haut sommet du monde a à révéler sur le changement climatique. Le glacier du Khumbu est cartographié, des biologistes étudient les formes de vie extrêmes, et sherpas et climatologues gagnent la “zone de mort” pour installer la plus haute station météo du monde. A la veille du soixante-dixième anniversaire de la première ascension de la montagne, les Rencontres Montagnes et Sciences réuniront plusieurs personnalités scientifiques autour de ce film ; en 2022, l’Everest reste un enjeu géopolitique jusque dans le monde de la science.
L’ordre des films peut varier lors de la projection. Chaque film sera suivi d’interventions / animations.
NEIGE
Réalisation : Cyril Barbançon, Jacqueline Farmer – 20 min
physique, chimie, hydrologie, météorologie, économie et tourisme
La neige, une merveille étincelante, promesse d’irrigation, manne touristique… rendue incertaine par le changement climatique. De l’Amérique du Nord à l’Europe, entre le chuchotement des flocons et le grondement des avalanches, un météorologue confie les réflexions que lui inspire le complexe processus de formation de la neige et son impact crucial sur la flore, la faune sauvage et les activités humaines.
La classe grandeur nature : sur la piste des volcans d’Auvergne
Réalisation : Emmanuel Pernoud – 15 min
Géologie, volcanologie
L’incontournable journaliste scientifique Jamy Gourmaud nous entraîne sur les monts d’Auvergne, redécouvrir la volcanologie. Et s’il en descendait pour rencontrer sur scène le public de Montagnes et Sciences ?
Fleurs, des as de la survie
Réalisation : Clément Champiat – 4 min
biologie, biodiversité
Des températures de -50°C, des sols instables, des vents hurlant à 130 km/h… La haute montagne est l’un des milieux les plus extrêmes de la planète. Pourtant, des fleurs ont réussi l’exploit de s’y installer grâce à une ingénieuse adaptation.
Les tourbières, pièges à carbone
Réalisation : Pierre De Parscau – 8 min
géologie, écologie, réchauffement climatique
Les zones humides couvrent 3% de la surface du globe mais captent 30% du carbone piégé dans les sols. Comment réagissent-elles à l’évolution des températures ? Pour le savoir, des chercheurs ont installé une panoplie d’instruments sur un site proche de Counozouls, dans les Pyrénées.
Lac de montagne : entre beauté et fragilité
Réalisation : Marie Wild – 8 min
Hydrologie, chimie
La youtubeuse Marie Wild nous décoiffe avec ce nouvel épisode. Elle nous emmène, en compagnie de l’hydro-géochimiste Christine Piot, à la découverte du lac de la Muzelle, dans le massif des Écrins.
Serpents et habitants du Val Grande
Réalisation : Marco Tessaro – 15 min – VF
biologie, biodiversité
Et si nous regardions les serpents autrement ? Avec beaucoup de beauté et de délicatesse, ce film singulier raconte le lien immémorial qu’entretiennent les hommes et les serpents, dans la mythologie comme dans la nature.
Glaciers, les sentinelles du climat
Réalisation : Pierre De Parscau – 8 min
Hydrologie, glaciologie
Les scientifiques de l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble étudient la réaction des glaciers au changement climatique. En régions montagneuses et polaires, des glaciologues mesurent la fonte des glaciers, parfois dans des conditions extrêmes, pour comprendre l’évolution du climat sur le temps long.
L’ordre des films peut varier lors de la projection.
>Projection scolaire primaires :
ouverture des portes : 9h
début de la projection : 9h30
>Projection scolaire secondaires :
ouverture des portes : 13h30
début de la projection : 14h
>Projection tout public :
ouverture des portes : 19h
début de la projection : 19h30
RÉSERVATION
PROJECTION TOUT PUBLIC
Prix libre entre 5€ et 15€
Gratuit pour les mineur·es et les étudiant·es
PROJECTIONS SCOLAIRES