4ème édition

grenoble 2017Voici la sélection des films de la 4ème édition 2017/2018

Les Rencontres Montagnes & Sciences invitent le grand public et les scolaires à découvrir des films originaux d’exploration scientifique en milieu montagnard et extrême. La 4ème édition 2017/2018 a été un franc succès avec 8000 spectateurs dont 5000 scolaires, réunis dans 6 villes de la Région Auvergne – Rhône-Alpes : Grenoble, Bourg d’Oisans, Valence, Villard-de-Lans, Clermont-Ferrand et Lyon.

 



Sélection adaptée aux scolaires


Animation : Laurence Audin
et Eric Larose

La Voix des Aigles – 26 min.
Réalisation : Muriel Barra

Thèmes abordés

Biologie, écologie, géographie

Résumé

Apprendre à voler à des aigles nés en captivité ? C’est le pari un peu fou qu’a fait Jacques-Olivier, fauconnier passionné, qui a mis au point une technique novatrice pour que ces oiseaux puissent réussir à maîtriser leur environnement : l’air. Plaine, haute montagne, pistes de ski… autant de conditions différentes dans lesquels ces rapaces découvrent la variabilité de la densité de l’air !

Interview

Interview de Jacques_Olivier Travers à la suite du film « La voix des Aigles », (réal M. Barrat, latosensu prod.)


Écologie Verticale – 22 min.
Réalisation : Emmanuel Roblin

Thèmes abordés

Botanique, biologie, écologie, géographie

Résumé

Des plantes rescapées des grandes glaciations se sont réfugiées au sommet des plus hautes montagnes des Alpes. C’est la découverte que font deux botanistes partis explorer une montagne habitée insoupçonnée. Défiant les lois de la pesanteur, ils parcourent le Massif des Écrins, à la recherche de ces témoins de l’adaptation aux milieux extrêmes. 

Interview

Interview de Sébastien Lavergne, Cédric Dentant et Olivier Alexandre, à la suite de l’extrait « Ecologie verticale » ( Des racines et des Ailes)


Nouvelle-Zélande, Terre d’Aventures – 28 min.
Réalisation : Bruno Cédat

Thèmes abordés

Volcanologie, géologie, milieux extrêmes, risques naturels

Résumé

La Nouvelle-Zélande est une terre de légendes, où les éléments naturels se confrontent, façonnent et défont les reliefs au dessus et au dessous du niveau des mers. Pour les scientifiques, c’est un laboratoire à ciel ouvert et un terrain d’exploration immense, qui se donnent encore à découvrir.

 


Climate Lines – 16 min.
Réalisation : Thibault Liebenguth

Thèmes abordés

Glaciologie, réchauffement climatique, sports de haut niveau

Résumé

A l’occasion d’une mission de terrain scientifique dans les Alpes, l’association Protect our Winters organise la rencontre d’une glaciologue avec deux jeunes skieuses de haut niveau. Sur le glacier, les différents protagonistes regardent tour à tour leur environnement d’un œil neuf. Ils découvrent qu’ils partagent la même passion pour leur terrain d’action, mais aussi leurs craintes de le voir se modifier avec le réchauffement climatique en cours.

Interview

Interview de Coline Ballet-Baz (equipe de France de freestyle), Thibault Liebenguth (Protec our Winter-France), Delphine Six (Glaciologue)


 

Sélection grand public

Animation : Lionel Cariou, journaliste,
et Olivier Alexandre

Prévision du Risque d’Avalanche – 10 min.
Réalisation : Pascal Fancea

Résumé

Extrait du DVD « Neige et Avalanche » édité par l’ANENA, cet épisode nous emmène dans les secrets  de  fabrication d’un bulletin de prévision du risque d’avalanche. Des observations de terrains jusqu’aux modèles  scientifiques, les experts nous dévoilent quelques secrets. Le développement des sites web participatifs de ski de randonnée et d’alpinisme vont-ils changer leur façon de travailler ?

 


Expédition vers les volcans Arctiques – 8 min.
Réalisation : Dan Sonnett

Résumé

« Vivre pour ce moment de découverte, où tout s’assemble et prend sens » : à travers ses expéditions à la recherche de verre volcanique sur les volcans des Iles Aleutian en Alaska, la géologue américaine Elizabeth Cottrell offre un témoignage passionné de son métier de chercheuse.

Interview

Interview de Nicolas Lecorvec (Volcanologue) et Laurence Audin (géologque)

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/Ii_u_7ulxrc?showinfo=0″ frameborder= »0″ allow= »autoplay; encrypted-media » allowfullscreen></iframe>


Lengguru, au cœur d’un monde perdu – 24 min.
Réalisation : Christine Tournadre

Résumé

Oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens, rongeurs, palmiers, orchidées, algues, coraux et autres invertébrés marins… Pendant six semaines, le massif isolé de Lengguru, vieux de 10 millions d’années, a été parcouru par des chercheurs européens et indonésiens, pour la plus importante expédition scientifique jamais menée en Indonésie. Cette aventure hors du commun, s’est voulue exemplaire en matière d’éthique de la coopération scientifique.


Windsled – 8 min.
Réalisation : Nacho García

Résumé

Et si les expéditions scientifiques aux pôles pouvaient elles aussi être « zéro  émission » ? C’est le pari de l’explorateur espagnol Ramon Larramendi, qui a développé un véhicule de recherche scientifique propulsé par le vent. Durant les étés 2016 et 2017, il est parti tester ce véhicule sur près de 4000km sur la calotte Groenlandaise avec une équipe de scientifiques mis à rude épreuve. Les toutes premières images de cette aventure technique et surtout humaine se dévoilent ici.

Interview

Interview de Marion Bisiaux (glaciologue et spécialiste communication des sciences)


Black Silence ? – 12 min.
Réalisation : Yoann Perié

Résumé

Carte blanche au réalisateur Yoann Perié. Il propose de se joindre à une expédition très engagée, à quelques kilomètres de Grenoble seulement pou plonger dans les profondeurs de la Terre, à la découverte d’un monde inaccessible. Leur objectif : ressortir vivant.

Interview

Interview d’Emmanuel TESSANE, David BIANZANI et Cécile DEFER, spéléonautes dans le film « Cholet la galerie des Merveilles » de Yoann Périer


Les Murmures de la Glace – 52 min.
Réalisation : Evrard Wendenbaumgrenoble 2017

Résumé

Le Scoresby, région magnifique pourtant méconnue du Groenland, réserve des surprises écologiques et  scientifiques. C’est pour les préserver que l’explorateur Evrard Wendenbaum, est parti avec son équipe  transdisciplinaire explorer les glaces, les eaux et les terres de ce territoire. Il en ramène un film époustouflant d’un paradis du froid.

Interview

Interview d’Evrard WENDENBAUM (Naturevolution), Laurent MARIE (pompier et plongeur), Eric LAROSE (CNRS-ISTerre)


 

Pour l’ensemble des films des différentes années