Les randos Montagnes et Sciences

les randos

Partez en voyage près de chez vous pour y découvrir les sciences

Encadrement professionnel par un(e) scientifique et un(e) accompagnateur en montagne

L’association Montagnes & Sciences vous propose de partir à la découverte près de chez des merveilles qui vous entourent. En compagnie d’un accompagnateur en montagne et d’un scientifique, partez en rando pour y découvrir de nouvelles expériences !

Glaciologie à Saint Sorlin

19 septembre 2020, de 09h30 à 17h

Le glacier de Saint-Sorlin est le plus grand glacier du massif des Grandes Rousses, à cheval entre Isère et Savoie. Il est aussi un des glaciers les plus étudiés de France. La randonnée qui permet d’y accéder au départ du col de la Croix de Fer est ponctuée de marques laissées par son étendue d’avant. La marche vers le glacier sera l’occasion de discuter des anciennes glaciations et du climat passé.

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur la map

Participer à la randonnée

Le glacier rocheux du Laurichard

20 septembre 2020, de 09h30 à 17h

Permafrost : avez-vous déjà marché sur… un glacier rocheux?

Découverts à partir des années 1970, les glacier rocheux sont des éboulis en partie remplis de glace qui peuvent se mettre en mouvement à la faveur du réchauffement climatique. Si certain risquent de s’effondrer sur la vallée de manière catastrophique, avec des risques humain et matériels parfois significatifs, la plupart évolue lentement, de quelques mètres par an. Lors de cette randonnée vous apprendrez à repérer le glacier rocheux dans le paysage (sa forme, sa couleur…), vous découvrirez l’histoire de la surveillance du glacier rocheux du Laurichard (la surveillance la plus ancienne d’Europe?). Vous découvrirez aussi les appareils de mesure géophysique qui « écoutent » les murmures et « regardent » les respirations de ce glacier rocheux. Et peut-être participerez au remplacement d’un des capteurs ?

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur la map

Participer à la randonnée

Alpage de Sornin et de la Molière

27 septembre 2020, de 09h30 à 17h

Entre alpages, crêtes, forêts et vues imprenables sur les massifs alentours, la randonnée historique aux plateaux de la Molière et de Sornin s’axe autour de plusieurs points d’intérêt permettant d’aborder l’évolution de l’occupation humaine du massif du Vercors depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
Des traces de l’exploitation des pierres de meules au Puits aux écritures en passant par les ruines de bergeries et le Gouffre Berger, le parcours s’appuiera sur des éléments visibles du passé pour mieux vous conter sa vie agro-pastorale passée et présente, sa proto-industrie, ses économies, la Résistance et son exploration souterraine.

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur la map

Participer à la randonnée