Le Bourg d’Oisans – 20 novembre 2018

Films d’aventures scientifiques en montagnes, suivis d’interventions des scientifiques et de questions/réponses avec le public.
>> Informations pratiques

 

>> Programme

Séance à 13h30, ouverte aux scolaires, avec démonstration d’un sismomètre sur scène

Une vie de lièvre variable – 16 min.
Réalisation : Frank Neveu

Une vie de lièvre variable

Thèmes abordés

Environnement, biodiversité

Résumé

Récit intime et images splendides nous emportent dans une nature toute de neige et de rocs, à la rencontre d’un petit lièvre des montagnes. De la succession des saisons et des millénaires, cette agile petite touffe de poils a tiré d’efficaces stratégies d’adaptation à la montagne, d’où semble à chaque instant pouvoir surgir le chaos.


Le monde de Jamy : la vie cachée des montagnes. Extrait « des Parois sous surveillance » – 15 min.
Réalisation : Stéphane Jobert

Thèmes abordés

Milieux extrêmes, risques naturels

Résumé

Avec la fonte des glaces, qui assurent la cohésion des hautes parois rocheuses, la menace de gigantesques éboulements est imminente. Jamy nous entraîne sur les plus hauts sommets des Alpes, afin d’en surveiller la structure avec le scientifique Ludovic Ravanel.


Le glacier d’Argentière mis sur écoute – 8 min.
Réalisation : Pierre Parscau

Thèmes abordés

Glaciologie, Physique

Résumé

Saviez-vous que les glaciers bruissent ? Pour améliorer le diagnostic des glaciers sous réchauffement climatique, une équipe de scientifique développe un chapelet de capteurs de vibrations sur leur surface. Comme ils le feraient de stéthoscopes, ils espèrent capturer le son des battements et des écoulements qui témoignent du comportement profond de la glace. Plus un déplacement du glacier d’Argentière ne devrait leur échapper


Démonstration sur scène

Capteur Lidar (étude du mouvement des glaciers) et/ou démonstration de sismologie avec les scientifiques de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) et de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).


Protect Our Winter – Chapitre 2 – 16 min.
Réalisation : Thibault Liebenguth

Etude de la neige au CEN

Thèmes abordés

Astronomie, physique

Résumé

Des sportifs de haut niveau rencontrent des scientifiques pour mieux comprendre l’environnement et ainsi mieux le protéger. Ce 2ème chapitre est l’occasion de rejoindre les météorologues du Centre d’Étude de la Neige, au col de Porte.


Un œil sur les autres mondes : SPHERE – 6 min.
Réalisation : Christophe GOMBERT et Claude DELHAYE

Thèmes abordés

Astronomie, physique

Résumé

L’Univers regorge de systèmes solaires semblables au nôtre. Parmi eux, d’autres planètes sont peut-être habitables ou habitées. Pour le savoir, l’instrument SPHERE étudie chaque planète à l’aide de la lumière qu’elle réfléchit. La pureté du ciel des montagnes chiliennes assure de pouvoir capter jusqu’aux rayons cosmiques les plus ténus.


Le monde de Jamy : la vie cachée des montagnes. Extrait « Le trésor de l’Altiplano » – 15 min.
Réalisation : Stéphane Jobert

Thèmes abordés

Botanique, climat, environnement

Résumé

En Amérique du Sud, l’altiplano se situe à 4000 m d’altitude. À cette altitude, en France, rares sont les espèces qui survivent. Mais sous les tropiques, la vie est particulièrement riche, en particuliers grâce à une extraordinaire formation végétale nommée « le bofédale ».


 

Séance à 20h, ouverte à tou·tes, avec démonstration d’un sismomètre sur scène

Billetterie :

Réservation recommandée en cliquant sur le bouton « Participer » / billetterie possible sur place (paiement par chèque ou espèces uniquement)

L’île mystérieuse de Patagonie – 32 min.
Réalisation : Luc Henri Fage

Résumé

L’archipel de Patagonie est un vaste territoire de roches calcaires, battu par la pluie, le vent et cisaillé par des galeries souterraines vierges d’exploration. Pendant 2 mois, robinsons des confins, les spéléologues et géologues de l’expédition Centre Terre entreprennent l’exploration de ces profonds entrelacs.


Les refuges de montagne, observatoires participatifs des changements environnementaux et culturels – 6 min.
Réalisation : Pierre Reynard

Résumé

Les refuges de montagnes pourraient-ils être plus que des lieux de repos pour les sportifs ? Observatoires privilégiés du milieu montagnard, certains sont devenus les camps-de-base d’une science participative. Avec près d’une trentaine d’établissements, le Parc National des Écrins est un précurseur de cette nouvelle forme d’exploration.


Le mystérieux volcan du Moyen-Âge – 52 min.
Réalisation : Pascal Guérin

Résumé

Venus des quatre coins du monde, des scientifiques se coordonnent pour retrouver l’immense volcan coupable d’un bouleversement climatique planétaire, ayant eu lieu au 13ème siècle. Explorations, analyses des vestiges et reconstitutions numériques conduiront-elles au mystérieux cratère ? Une quête pleine de rebondissements, qui permettra de mieux comprendre l’origine des grandes famines de la fin du moyen-âge.


Le glacier d’Argentière mis sur écoute – 8 min.
Réalisation : Pierre Parscau
• Le glacier d’Argentière mis sur écoute

Résumé

Saviez-vous que les glaciers bruissent ? Pour améliorer le diagnostic des glaciers sous réchauffement climatique, une équipe de scientifique développe un chapelet de capteurs de vibrations sur leur surface. Comme ils le feraient de stéthoscopes, ils espèrent capturer le son des battements et des écoulements qui témoignent du comportement profond de la glace. Plus un déplacement du glacier d’Argentière ne devrait leur échapper.


Démonstration sur scène

Capteur Lidar (étude du mouvement des glaciers) et/ou démonstration de sismologie avec les scientifiques de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) et de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).