Films 2015

 

La deuxième édition des Rencontres Montagnes et Sciences a rassemblé près de 4200 personnes, dont plus de la moitié de scolaires, pour des projections à Grenoble (les 13 et 14 novembre 2015 au Palais des Sports) et au Bourg d’Oisans (le 10 novembre 2015 au Foyer Municipal).
Retrouvez ici la liste des films projetés en 2015.

En raison des attentats de Paris du 13 novembre 2015, l’intégralité du programme n’a pas pu être diffusée le samedi 14 novembre. Certains films ont été reprogrammés en 2016.


Sélection adaptée aux scolaires
Animation : Maurine Montagnat et Eric Larose

Volcarray, cartographie des entrailles d’un volcan – 12 min. Réal. : Eric Larose

Thèmes abordés

Volcanologie, géologie, géophysique

Résumé

Pendant l’été 2014, une équipe de sismologues et volcanologues tente d’équiper le Piton de la Fournaise, volcan le plus actif du monde situé sur l’ile de la Réunion, avec des milliers de capteurs, pour mieux en prédire les éruptions. Le film, réalisé de l’intérieur de l’équipe scientifique, propose une immersion dans le quotidien de cette aventure.


Le Secret des Glaces – 14 min.
Réal. : Wild Touch / Loïc Fontimpe

Thèmes abordés

Climat, glaciologie, géographie

Résumé

L’incroyable aventure du glaciologue Claude Lorius. Une vie épique de recherche dans les glaces de l’Antarctique. Une aventure scientifique qui a permis de révéler au monde le changement climatique.

Revoir le film

Cliquez ici pour revoir le film sur le site de la Glace et le Ciel.

Revoir l'interview exclusive RMS de Claude Lorius

Le glaciologue Claude Lorius, honoré de nombreux prix scientifiques dont la médaille d’or du CNRS, est le premier scientifique à avoir mis en évidence le lien entre la concentration en CO2 de l’atmosphère et l’évolution du climat. A l’occasion d’une interview organisée pour les Rencontres Montagnes et Sciences 2015 de Grenoble, le grand spécialiste revient sur son parcours d’homme dans la science. Face aux caméras des réalisateurs de l’association Montagnes et Sciences, il s’adresse ici au public et tout particulièrement aux 2500 primaires, collégiens et lycéens réunis le 13 novembre 2015, à la suite du court métrage d’animation « Le Secret des Glaces ».


Lost Worlds – À la découverte des derniers sanctuaires de biodiversité
20 min. Réal. : Evrard Wendenbaum

Thèmes abordés

Biologie, diversité, archéologie

Résumé

Passionné de nature et d’exploration, Evrard revient en 2015 avec les images exclusives de sa dernière expédition à Sulawesi (Indonésie). Milieux vierges, aventure et découvertes sont au rendez-vous ; il en a fait le commentaire en direct sur scène !


Hypoxie – La science au cœur de l’Himalaya
10 min. Réal. : Vincent BAILLEUL

Thèmes abordés

Biologie, médecine

Résumé

Samuel Vergès cherche à comprendre et à remédier aux malaises de la haute altitude (troubles du sommeil, hypoxie, etc.). Avec un groupe de chercheurs, il monte au camp de base du Manaslu en Himalaya pour effectuer des observations « grandeur nature » sur un groupe de patients. Il teste notamment un masque un peu spécial qui risque de révolutionner le quotidien des himalayistes et autres alpinistes des grandes altitudes…

 


Neige et avalanches
18 min. Réal. : Pascal Fancéa

Thèmes abordés

Risques naturels, géographie, géophysique

Résumé

Tout savoir sur les avalanches : depuis le risque sur le terrain jusqu’aux modèles
scientifiques, en passant par la prévision, les techniques de recherche de victimes, etc. Un outil pédagogique de prévention pour tous les randonneurs qui pratiquent la montagne l’hiver.
Extraits non-diffusés en 2014.



Les Maitres du Mont Déserté
15 min. Réal. : Sébastien Gominet

Thèmes abordés

Risques naturels, géologie, environnement

Résumé

Dans les Bauges, un vallon a été le siège, en 1931, d’un glissement de terrain gigantesque. Depuis, les agents de l’Office National des Forets essayent de stabiliser la montagne par la plantation de la forêt et la mise en place de ruisseaux pour évacuer l’eau et assécher la pente. Le dispositif fonctionne depuis 80 ans, mais jusqu’à quand ?


Revoir l’ambiance au Palais des Sports à l’ouverture des Rencontres 2015 :

 


Sélection grand public
Animation : Lise Barnéoud

Pseudotak (non projeté – report 2016)
26 min. Réal. : Maxime Ganahl

Thèmes abordés

Volcanologie, géologie, canyoning, expédition extrême

Résumé

Une première mondiale sur les flancs vertigineux du Piton des Neiges, point culminant de l’Île de la Réunion. Des canyoneurs et des géologues se retrouvent dans un film mêlant engagement extrême et découvertes fascinantes : ce film resté “interdit de diffusion” plusieurs années, est une exclusivité des Rencontres Montagnes et Sciences.

Voir l'interview 2016

Le géologue Vincent Famin interrogé par Lise Barnéoud (par Skype)


Himalaya, royaume des neiges (non projeté) – 15 min. Réal. : Yannick Rose, Louise Girard

Thèmes abordés

Glaciologie, réchauffement climatique, expédition extrême, alpinisme

Résumé

Plus d’un milliard d’habitants vivent au rythme des grands fleuves d’Asie, alimentés en partie par l’eau des glaciers d’Himalaya. Mesurer et prévoir leur évolution est un enjeu important, aussi bien scientifique que sociétal. C’est ce que font ces glaciologues, à 6000 m d’altitude.

 

 


Lost Worlds, À la découverte des derniers sanctuaires de biodiversité
20 min. Réal. : Evrard Wendenbaum

Thèmes abordés

Écologie, environnement, expédition extrême, Asie

Résumé

Passionné de nature et d’exploration, Evrard revient en 2015 avec les images exclusives de sa dernière expédition à Sulawesi (Indonésie). Aventure et découverte sont au rendez-vous. Il nous en a fait le commentaire en direct !


La nuit nomade
52 min. Réal. : Marianne Chaud

Thèmes abordés

Ethnologie, anthropologie, nomadisme, Himalaya

Résumé

C’est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. A 4500 mètres d’altitude, Marianne Chaud a filmé les déplacements des derniers nomades dont elle parle la langue, offrant au spectateur des rencontres d’une intimité rare.