Clermont-Ferrand – vendredi 18 janvier 2019

>> Informations pratiques
  • Lieu : Salle Sémaphore (Cébazat)
  • Heure d’ouverture de la salle : en attente de confirmation
  • Heure de début des projections : en attente de confirmation
  • Réservation scolaires : reservations@montagnes-sciences.fr
  • Billetterie grand public : en cours de création

 

>> Programme de la 5ème édition des Rencontres Montagnes & Sciences


Programmation adaptée aux scolaires

Une vie de lièvre variable – 16 min.
Réalisation : Frank Neveu

Une vie de lièvre variable

Thèmes abordés

Environnement, biodiversité

Résumé

Immergés dans le Parc national des Écrins, suivez la vie du lièvre variable et découvrez les stratégies adaptatives qu’il développe pour survivre dans une nature impitoyable, tout en profitant d’images inédites sur la faune vivant à 2500 m d’altitude.


Le monde de Jamy : la vie cachée des montagnes. Extrait « des Parois sous surveillance » – 15 min.
Réalisation : Stéphane Jobert

Thèmes abordés

Milieux extrêmes, risques naturels

Résumé

Avec la fonte des glaces, qui assurent la cohésion des blocs rocheux, la menace de gigantesques éboulements est imminente. Jamy nous entraîne sur les plus hauts sommets des Alpes dans sa mission avec Ludovic Ravanel afin de surveiller leur structure au scanner.


Le glacier d’Argentière mis sur écoute – 8 min.
Réalisation : Pierre Parscau

Thèmes abordés

Glaciologie, Physique

Résumé

Savez-vous que les glaciers bruissent ? Les déplacements du glacier d’Argentière sont suivis à la trace grâce à de multiples capteurs, mesurant les vibrations du glacier sous toutes ses facettes. Ces mesures innovantes pourraient permettre de mieux comprendre le comportement des glaciers dans un contexte de réchauffement climatique.


Démonstration sur scène

Capteur Lidar (étude du mouvement des glaciers) et/ou démonstration de sismologie avec les scientifiques de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) et de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).


L’étude de la neige au CEN – 16 min.
Réalisation : Thibault Liebenguth

Etude de la neige au CEN

Thèmes abordés

Astronomie, physique

Résumé

Des sportifs de haut niveau rencontrent des scientifiques pour mieux comprendre l’environnement et ainsi mieux le protéger. Cet épisode sera consacré au Centre d’Étude de la Neige au col de Porte.


Un œil sur les autres mondes : SPHERE – 6 min.
Réalisation : Nicolas Baker

Thèmes abordés

Astronomie, physique

Résumé

L’Univers regorge de systèmes solaires semblables au nôtre. Parmi eux, d’autres planètes sont peut-être habitables ou habitées. Pour le savoir, l’instrument SPHERE étudie chaque planète depuis le Chili à l’aide de la lumière qu’elle réfléchit.


Le monde de Jamy : la vie cachée des montagnes. Extrait « Le trésor de l’Altiplano » – 15 min.
Réalisation : Stéphane Jobert

Thèmes abordés

Botanique, climat, environnement

Résumé

L’altiplano se situe sous les tropiques, à 4000 m. d’altitude. À cette altitude, en France, très peu d’espèces survivraient. Pourtant, à l’altiplano, la vie est particulièrement riche grâce à une extraordinaire formation végétale nommée le « bofédale ».


 

Programmation adaptée au grand public

L’île mystérieuse de Patagonie – 32 min.
Réalisation : Luc Henri Fage

Résumé

L’archipel de la Patagonie est un vaste territoire de roches calcaire, battu par la pluie et le vent, mais aussi cisaillées par des galeries souterraines vierges d’exploration. Pendant 2 mois, seuls sur cette île pleine de richesses, les spéléologues et géologues de l’expédition Centre Terre découvrent et cartographient son réseau de galeries.


Les refuges de montagne, observatoires participatifs des changements environnementaux et culturels – 6 min.
Réalisation : Vincent Rauzier
Refuges de montagne

Résumé

Les refuges de montagnes sont bien plus que des lieux de repos pour les sportifs. En effet ce sont de véritables observatoires scientifiques permettant de mesurer l’évolution du milieu, impacté notamment par le réchauffement climatique. À lui seul, le Parc national des Écrins en compte près d’une trentaine !


Les aurores boréales sont-elles faites de la matière dont on tisse les rêves? (Extrait) – 10 min.
Réalisation : Laurent Préyale

Résumé

Les aurores nous fascinent par leur beauté surnaturelle, qui inspire de nombreux mythes et de légendes. Un jour, deux photographes ont décidé de partir dans le grand Nord par -25°C pour les filmer et nous fournir les explications scientifiques d’un tel phénomène.


Démonstration sur scène

Démonstration d’aurore polaire avec le simulateur Planeterrella conçu par les chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG).


Le mystérieux volcan du Moyen-Âge – 52 min.
Réalisation : Pascal Guérin

Résumé

Des chercheurs provenant des quatre coins du monde cherchent l’immense volcan coupable d’un bouleversement climatique planétaire ayant eu lieu au 13ème siècle. Analyses sur le terrain ou en laboratoire, reconstitutions informatiques ou recherche de témoignages ancestraux, cette enquête pleine de rebondissements est le résultat d’une collaboration interdisciplinaire.


Le glacier d’Argentière mis sur écoute – 8 min.
Réalisation : Pierre Parscau

Résumé

Savez-vous que les glaciers bruissent ? Les déplacements du glacier d’Argentière sont suivis à la trace grâce à de multiples capteurs, mesurant les vibrations du glacier sous toutes ses facettes. Ces mesures innovantes pourraient permettre de mieux comprendre le comportement des glaciers dans le contexte de réchauffement climatique.